Manzi a 5ans et pour moi c’est….

Depuis quelques jours, Manzi a passé le cap des 5ans. Pour être honnête ça ne m'apporte pas de sentiments particuliers, par contre ça m'a fait cogiter à tout se qui s'est passé durant ces 5 années.

A l'époque nous sommes en 2007, période où tout était encore possible sur le net et les petits e-commerce "graphiques" fleurissaient chaque jour comme des champignons. Patrice venait de revendre LaFraise pour un bon paquet d'argent, ça en a motivé plus d'un. Pour ma part, je voulais me faire un peu d'argent (je ne crache pas dans la soupe) mais le plus important était de faire parti du jeu, présenter mes goûts, dévelloper "ma petite entreprise".

Je me suis lancé avec à l'époque 3500euros de budget pour payer l'intégration sous oscommerce, les sérigraphies (et oui, j'ai commencé avec des sérigraphies) et les artistes. Ce n'était pas énorme mais assez pour commencer à s'amuser.

Les 6 premiers mois ont été rudes, les ventes étaient assez faibles même si je bombais le torce en faisant croire que tout allait bien. Là où ça a vraiment décollé c'est quand j'ai commencé à proposer l'impression sur toile. Alleluia  . Au total je dois avoir édité ou revendu 30 ou 40 artistes différents. Honnêtement, c'était la partie la plus sympa à gérer. Des vrais liens d'amitié se sont créés avec certains.

Juste pour rire, voici à quoi ressemblait Manzi dans sa première édition:

manzi-old.jpg

Aujourd'hui Manzi roule bien, je suis dans un rythme de croisière depuis environ 2ans. D'un point de vu financier (je n'en ai jamais vraiment parlé), le pari est gagné puisque j'arrive à générer presque un salaire complet. C'est plutôt cool pour une activité qui me prend 1h à 3h par jour.

Mais surtout, Manzi m'a permis de rencontrer pleiiiin de monde, des gens dont j'ai appris beaucoup, avec qui j'ai passé du bon temps. Manzi m'a permis de me faire les dents, grace à ça depuis 1an j'ai été embauché pour un job dans l'e-commerce et la communication pour un grand compte. Sans l'auto-formation de Manzi, ça ne serait jamais arrivé. Ce job c'est un bon job, pas non plus l'eldorado mais juste ce qu'il faut pour être bien avec ma petite famille.

Je ne sais pas où en sera Manzi dans les prochaines années, mais en tous cas, je ne regrette rien et si je devais recommencer, ça serait avec plaisir. C'est juste du kiff.

Merci à Zef, les artistes qui m'ont fait confiance, l'atelier d'impression avec qui je travaille, Nicolas Rouyer, Roxane, touq ceux qui m'ont aidé. Allez, hop, je retourne au taff, j'ai des commandes à préparer.

 

 

4 Commentaires sur “Manzi a 5ans et pour moi c’est….

  1. zef says:

    C’est avec Manzi que ma vie d’aujourd’hui a commencé aussi… Manzi ce n’est pas mon bébé, mais mon filleul^^ ! Joyeux anniv’ Manzi ! Encore merci Veuch !!!

  2. Doxe says:

    Happy Birthday Manzi.
    Plein de bonnes choses pour les 5 à venir.

    Ahh 2007, année de lancement de skinizi aussi, les joies de OSCommerce, etc. etc.

    Vieux roublard 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.