Explications sur le certificat d’authenticité

Si vous créez régulièrement, vous connaissez probablement le certificat d’authenticité. Et sinon, je vais vous expliquer en quoi ça peut vous être utile et comment créer les votres.

Qu’est-ce que le certificat d’authenticité ?

Pour protéger vos oeuvres et prouver que ce sont bien les vôtres, vous pouvez y joindre un certificat d’authenticité. Le plus souvent sous la forme d’un feuillet papier, mais parfois dans d’autres matériaux. Je vous recommande l’impression Forex pour un support moins fragile que le papier mais malgré tout peu coûteux.

C’est un document officiel qui contient des informations sur votre oeuvre et qui prouve que vous l’avez réalisée à une certaine période. L’acquéreur doit le conserver pour identifier l’oeuvre lors d’une potentielle revente. Bien sûr, vous gardez tous vos droits d’auteur.

Comment le créer ?

N’importe qui peut faire un certificat d’authenticité, mais le mieux c’est de le faire rédiger par une personne experte du domaine. Et qui peut être plus expert que l’artiste lui-même qui a produit l’oeuvre ?

Certificat d'authenticité pour un tableau ou une photographie

Ce document doit au minimum contenir :

  • Le nom ou pseudo de l’artiste
  • Une photo de l’oeuvre ainsi que ses dimensions
  • L’année de création
  • Les techniques utilisées
  • Une signature

Vous pouvez ensuite le personnaliser avec d’autres informations comme votre numéro SIRET et des graphismes. Le prix ne doit pas figurer sur le certificat. Il n’y a pas de mise en forme officielle, donc vous pouvez faire ce qui vous plait.

Avec quels outils faire le certificat ?

Vous pouvez le faire tout simplement sur Word ou Indesign, mais si vous cherchez de nouvelles technologies qui permettent une vérification rapide il existe des sites spécialisés. Faites toujours attention à choisir des sites de confiance ou vous risqueriez de vous faire voler ces données.

Il y a artcertificate.eu qui permet de créer un PDF à imprimer en rentrant vos informations et que vous imprimez vous-même. Là, pas beaucoup d’intérêt sauf peut être gagner du temps à la création et une possibilité de vérification du numéro rapide.

Arttrustonline.com un autre site permet de faire des certificats infalsifiables. Il utilise un QR code, un numéro d’identification mais surtout une impression en relief « à bulles ». Il est possible d’en acheter 3 différents, un à coller à l’arrière du tableau, un pour l’acquéreur et le dernier à archiver pour l’artiste. Mais le prix est du coup beaucoup plus élevé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.