Le QR code, pour les artistes

Vous cherchez une manière originale de rendre vos oeuvres interactives ? Essayez le QR code, un très bon moyen de stocker de l’information de manière concentrée !

Qu’est-ce que le QR code ?

Un QR code, c’est l’équivalent du code barre avec plus d’information. Au lieu de stocker seulement quelques chiffres, vous pouvez y mettre du texte par exemple ou un lien vers un site internet. Car le QR code stocke l’information sur deux dimensions au lieu d’une seule.

Pour accéder au contenu, le visiteur doit scanner le schéma avec une application gratuite. Les utilisateurs d’Iphone récents ont une application pré-installée.

Utilisation par les artistes

Il y a beaucoup de possibilités mais je vais vous en donner quelques unes qui sont intéressantes pour les créateurs lors d’expositions. Vous pouvez utiliser un QR code qui :

Personne qui scanne un QR code

  • Redirige vers la page de votre site internet où vous vendez l’oeuvre correspondante
  • Montre un texte d’explication sur les techniques utilisées, le message que vous voulez faire passer, l’année de création etc.
  • Renvoie vers une musique à écouter en regardant l’oeuvre

A vous de choisir ensuite où vous le placez. Par exemple sur une toile avec un châssis d’épaisseur 4cm, vous pouvez le mettre sur la tranche. Sinon, imprimez-le sur un sticker ou du Forex pour un effet professionnel.

Comment créer un QR code ?

Créer un QR code est très simple, il ne vous faudra aucune connaissance de son fonctionnement pour cela. Rendez vous sur un site spécialisé et rentrez les informations que vous voulez pour téléchargez le QR code. Toutes les applications peuvent lire tous les QR code, car ils répondent à une norme.

Certains sites proposent de personnaliser visuellement vos QR codes, mais c’est parfois payant. Attention à choisir un site qui permet de télécharger le QR en haute résolution ou en vectoriel si vous voulez l’imprimer. Il est recommandé de les imprimer sur au moins 2cm carrés. Mais pour que les visiteurs de vos expositions les remarquent et les utilisent, vous pouvez les imprimer en plus grand format.

Personnellement, j’utilise http://goqr.me qui est très simple et ne permet pas de personnalisation mais qui est gratuit et qui vous donne le schéma à la résolution que vous souhaitez ou en vectoriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.