Planche de contact

On croit connaitre le logiciel qu’on utilise tous les jours, et voilà que photoshop nous étonne avec un outil un peu caché. Aujourd’hui, j’ai découvert Planche Contact II.

A quoi ça sert ?

Si vous voulez disposer plusieurs images sous la forme d’une grille, c’est l’outil donc vous avez besoin. Il est automatisé, c’est à dire que tout est fait à votre place dès que vous avez entré les paramètres et fourni les images.

Vous pouvez ainsi présenter plusieurs de vos oeuvres sur un certain nombre de pages. C’est utile si vous voulez présenter votre collection de manière rapide dans un aperçu. Mais vous pouvez aussi en faire de l’art digital, avec par exemple ces vignettes d’un dessin animé juxtaposées.

Comment l’utiliser ?

Rendez vous sur l’onglet fichier, puis automatisation et enfin Fiche Contact II. Vous pouvez essayer par vous même mais voici quelques explications sur le fonctionnement de l’outil.

Réglages : image source

Tout d’abord, je vous conseille de mettre les images que vous voulez utiliser dans un même dossier pour vous simplifier la tâche. Vous n’aurez plus qu’à le sélectionner dans le menu.

Réglages : document

Pour la suite, vous devrez réfléchir au format qu’ont vos images et à combien vous en mettrez pour trouver un format de document adapté et éviter les grands espaces blancs. Ou vous pouvez aussi faire des essais et regarder ce qui rend le mieux car le processus est plutôt rapide.

Choisissez un profil RVB et une résolution de 72dpi pour un usage sur le web, ou un profil CMJN et 300dpi pour une impression optimale.

Réglages : vignettes

Choisissez le nombre de colonnes et de rangées. Si vous avez plus d’images que ce qui peut rentrer dans une page avec vos paramètres de colonnes et rangées, photoshop commencera automatiquement une nouvelle planche. Vous pouvez laisser l’espacement automatique de photoshop ou choisir des mesures spécifiques en décochant la case.

Si vous voulez, vous pouvez avoir le nom du fichier sous chaque image ainsi que la police à utiliser. Appuyez sur ok, et voilà, votre planche est prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.