Comment améliorer un blog?

Après avoir lu un article bien intéressant chez Kardamome, je me pose diverses questions pour améliorer le blog Manzi au niveau ergonomie.

En effet, ma façon de lire la blogophère est assez basique et éloignée de toute la technologie proposée. Je me contente en général d’un bon flux rss. Puis également, lorsque je tombe la première fois sur un blog, l’esthétique du blog me tient à coeur, j’adhère beaucoup plus facilement à quelque chose de personnalisé. Après, bien entendu, le contenu doit m’intéresser (c’est quand même la base).

Les pistes évoquées dans l’article sont par exemple, les tags (nuage de mots clés) dans une colonne, la présentation du blog en quelques lignes…

Quels sont pour vous les éléments indispensables au bon référencement et à l’ergonomie d’un blog? Quels sont vos habitudes?

11 Commentaires sur “Comment améliorer un blog?

  1. Mathieu says:

    Je dirais que la présentation du blog peut être sympa, surtout là vu que c’est une boutique, pour les nouveaux arrivant, ça peut être cool de savoir exactement ce qu’il se passe par ici…

    A part ça le nuage de tags, je ne trouve pas ça indispensable, ce n’est pas un outil que j’utilise souvent. Au niveau des choses indispensables, comme tu l’as dit une bonne personnalisation (c’est du tout bon du côté de chez Manzi), à part ça j’ai l’habitude de vous lire par flux RSS, donc rien de très spécial…

    Bonne chance pour la suite Veuch 😉

  2. G.Nova says:

    rien de plus à signaler, à part juste moins que je n’ai pas trouvé, mais l’on ne peut pas ré-accéder au blog une fois ds les post, il faut faire précédent, mais là encore je dis bien chez moi, car je n’ai pas trouvé d’autres solution :p

  3. remy says:

    Merci Veuch pour la citation… 😉
    Cette petite reflexion porte avant tout sur "la premiere impression" du nouveau visiteur… essentiel pour une bonne comprhension et eventuellement un retour (ou un abonnement au flux) de celui-ci…
    Le nuage de Tag, n’est a mon sens pas un outils de navigation ( je clic rarement dessus pour consulter les archives associés), en recanche, il permet de rapidement visualiser les thèmes abordées et leur importance… a condition de bien remplir tout ça dans l’admin…
    Te concernant, la mention "boutique d’artistes" résume déjà bien l’univers dans lequel on tombe, et la boutique existe déjà… ma remarque sur l’encart a propos s’adresse en priorité au rojet en devenir sur lesquel rien n’est visible…
    Enfin quant au référencement, c’est encore un tout autre domaine et je prépare actuellement un article qui tentera de s’attaquer au sujet…

  4. Pom&K6 says:

    pour ma part, ce n’est pas au niveau du contenu ou je suis le plus à l’aise,la faute à l’orthographe. C’est une barrière pour moi, je rédige mes textes puis je les passe au correcteur puis à une personne de ma famille pour ensuite attérir comme billet. (cel prends vite 2 jours). Pas top pour la réactivité.

    Du coup je suis assez lent… et je pense plus à l’esthétiqueet je soigne mes page.
    Pour mon référencement je n’oublie pas de bien remplir la balise "alt" de mes images. Cela aide grandement, exemple tape dans google image "platine" et dans la troisième page tu trouveras ma platine, idem pour "raclette fighter".

    N’oublie pas de hiérachiser tes balises, d’abord le <h1> (la plus importante), puis le <h2> etc…

    Et pour compltére le tout crée toi un compte google et va dans outils du webmaster, tu te crée un sitemap.xml et un fichier robots.

    🙂

  5. Pom&K6 says:

    je l’avais dit que j’étais pas bon en orthographe, et j’ai répondu à côté de la plaque.

    bon référencement : je pense qu’il faut faire un bon texte avec des mots clé et éviter les abréviations. (exemple : TS = t-shirts et non tentative de sucide)

    Ergonomie : j’aime bien les archives pour rechercher un article, et si je me rappelle d’un mot un champs de recherche pour éviter de lire les 200 posts.

    voilà.

  6. Max F. says:

    Je pense que ton blog est deja tres bien comme cela ! Je pense qu’il doit juste s’adapter a la charte graphique et apres etre le plus simple et le plus clair possible … La ca passe nickel avec le fond blanc, plus facile d’integrer les images et simplicite optimum.

  7. Veuch says:

    Pomk6 > merci pour la balise "alt", je ne connaissais pas

    Gnova> ouais il faudrait rajouter un bouton pour revenir en arrière

    tous > merci 🙂

  8. papy says:

    Pour ma part, je trouve qu’un petit texte de présentation peut être utile. Pas forcément pour dire ce que tu vends parce qu’on le voit bien, mais peut-être plus pour dire en quelque mot ta façon de voir (faire) les choses vu qu’elle est assez particulière.
    Pour le nuage de tags, je suis assez d’accord avec Remy. Pas indispensable pour toi.
    Au niveau du flux RSS, pour moi l’important est que les post y soient en entier. Donc t’as tout bon.

    Une remarque: je trouve dommage que sur la page d’acceuil tu mettes ta liste de liens et pas ta liste d’artistes. Je pense que ces derniers doivent être mis tout de suite en avant (surtout vu la belle brochette 😉 ), plutôt que ta blogroll.

    Enfin, pour le référencement… c’est une science bien obscure. Je dirais, en plus des conseils de pom&K6, qu’il faut que tu soit linké par un maximum de monde, que tu linke un maximum de monde, qu’on parle de toi, que tu référence bien tous tes posts dans technorati.

    Voilà pour mon humble avis.

    Bonne continuation!

  9. Veuch says:

    Merci Papy, d’ailleurs justement Technorati, ça change vraiment la donne? Je ne l’utilise pas du tout, je ne m’y suis que très peu intéressé. Quelqu’un peut m’expliquer?

  10. remy says:

    ah oui…Parmi les fonctions qui manque ici : c’est la possibilité de s’abonner par email au commentaires d’un billet pour etre alerté des nouvelles reponses… INDISPENSABLE a mon avis pour tous les blog… sur wordpress ce plugin s’appelle subscribe to comment… sur dotclear que tu utilise je ne sais pas ( je croyais que c’etait en standard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.